Comment retoucher de vieilles photo ?

Après la numérisation on passe à la retouche. Comment je la réalise point par point.

RESTAURATION

Stéphane Huguenin

3/31/20233 min read

LA MÉMOIRE NE GARDE PAS DES PELLICULES,
ELLE GARDE DES PHOTOS.”
MILAN KUNDERA

La retouche de photo, voici un vaste programme qui alimente beaucoup de débats. Je vais donc apporter un peu d'eau au moulin et vous livrer ma vision.

La retouche c'est pour moi le fait de modifier une image. Je fais le distingo entre développement et retouche.

Le développement d'une photo en numérique est le fait de prendre une photo au format brut (raw) et de la développer dans un "dérawtiseur" du type Lightroom, RawTherapee, et consorts. En effet, c'est bien par ce procédé que l'on s'approche le plus du développement d'un négatif en argentique. Ces logiciels sont en quelque sorte une partie de la chambre noire que l'on peut compléter par d'autres logiciels comme Gimp, Photoshop ou Paint Shop Pro. L'image produite est alors le produit final tel que l'on pourrait l'obtenir sur un banc de tirage dans une chambre noire.

La retouche c'est toute modification que l'on pourrait faire sur une photo, comme enlever une personne, en rajouter une autre, changer le ciel, la couleur d'une voiture bref tout ce que l'on peut faire sur une image et qui n'est pas à l'origine sur le cliché. Ensuite il y a des paliers selon le niveau de technicité que l'on peut avoir sur un logiciel, le photo-montage en est un exemple. Je ne parle pas de créer des cadres pour y inclure 5 photos mais bien de créer une image avec d'autres images.

Démonstration
La numérisation

Ici c'est une plaque de verre qui a été numérisée. La technique employée est avec un appareil photo. La photographie est prise au format raw (format de fichier dit brut). La plaque de verre est posée sur une table lumineuse. L'appareil photo doit être parallèle à la plaque de verre. Le trépied est plus que recommandé. J'aurais pu aussi le faire au scanner mais je trouve la technique de l'appareil photo plus pratique.

On obtient le négatif puis avec un logiciel de retouche ici lightroom on développe le négatif pour obtenir le positif. Le travail de numérisation est terminé.

La retouche
  1. Nettoyage de la photo, défaut dû au vieillissement de la plaque

  2. Reconstitution du ciel

  3. Passage au noir et blanc et reconstitution du véhicule

  4. Exemple de recadrage modélisé en rouge mais je trouve que l'on perd beaucoup comme la personne à gauche.

  5. Je décide de reconstruire les informations manquantes. Je recrée une jambe au personnage de gauche ainsi que le sol qui manque.

  6. Un exemple de restitution en éclaircissant la photo

  7. Un autre exemple de restitution en forçant un peu voire beaucoup trop 😥sur la texture.

Vous pouvez voir une vidéo de la retouche complète ici

Le négatif est téléchargeable au format DNG, vous pouvez ainsi vous entrainer si vous le souhaitez. Pensez juste si vous postez votre réalisation à me tagguer sur les réseaux sociaux.

Une question, un commentaire vous pouvez me contacter par le formulaire ci-dessous.

_______________________________________________

Ce que je propose

C’EST QUOI LA NUMÉRISATION ?

La numérisation est le processus qui permet de rendre un support analogique comme vos photos, qu’elles soient sur support papier, pellicule, diapositive. Cela vous permet de regarder sur ordinateur, télévision ou autre média numérique vos photos.

POURQUOI NUMÉRISER MES PHOTOS ?

Selon le type de support numérique (disque dur, clef usb, dvd,..) et avec un minimum d’attention par exemple un dvd gravé doit être regravé tout les dix ans pour pouvoir être conservé sans perte de données, vous pourrez ainsi garder à vie vos photographies.

POURQUOI PASSER PAR UN

PHOTOGRAPHE ?

Le ou la photographe sera plus à même d’apprécier le type de travail que vos photos demanderons. En effet le temps a pu agir sur les supports et pourront être traités selon les options qu’ils proposerons.

QUID DE LA RESTAURATION ?

Numériser ne veut pas dire restaurer, la restauration est une des options que je propose. Effectivement certains supports peuvent être très endommagés. Je vous invite à prendre contact avec votre photographe afin qu'il puisse estimer le travail .

J'utilise du matériel professionnel pour numériser vos photos. Je mets à profit des dizaines d'années d'expérience pour vous conseiller et produire un service qualité. Aucune photo ne sera restituée si je n'ai pas une entière satisfaction de mon travail. Alors parfois cela peut prendre un peu plus de temps que prévu mais sans incidence pour le porte-monnaie du client. Je suis artisan dans l'âme.