Je restaure une photo sur plaque de verre

Ici je vous montre un aperçu de ma réflexion sur la restauration d'une photographie sur plaque de verre.

RESTAURATION

Stéphane

3/29/20234 min read

Construire sa réflexion

Ici vous avez la version vidéo dictée par une voix off.

Le médium comme il est écrit dans le titre est une plaque de verre que l'on m'a offerte. Je ne connais ni l'année, ni le lieu où la photo a été prise. Pour le lieu au début du moins.

Je n'avais encore jamais restauré une image sur plaque de verre. c'est une première et alerte spoiler c'est plus compliqué que cela n'y parait à première vue.

La première chose à faire est d'obtenir le négatif, direction la planche de lumière où l'on pose la plaque dessus. J'ai de la chance la plaque est presque propre.

Je prends la photo au format raw et je la développe sous lightroom.

Le négatif

Je passe sur photoshop pour restaurer la photo.

Une courbe plus tard je me retrouve avec un positif sépia. Mon intention est d'en faire une photo noir et blanc. N'ayant pas de commanditaire je peux faire à peu près ce que je veux. Alors laissons la place à l'inspiration.

Je vois deux problèmes sur la photo : la partie de gauche qui est ultra sombre et qui va être difficile à déboucher et les traces dans le ciel dues à l'émulsion. Je ne sais pas dans quelles conditions elle a été stockée mais je sais que les autres plaques sont bien dégradées.

Une courbe de plus et voila mon image en noir et blanc.

Je passe dans le module CameraRaw pour améliorer mon image. Je suis content car j'ai pu redonner de la clarté au côté gauche de mon image.

Maintenant on passe au nettoyage de l'image. Pour cela j'utilise un calque vierge et l'outil clone. Je peins sur le calque vierge ce qui me permet de revenir en arrière si je me trompe sans pour autant altérer l'image.

Pour le ciel je pense partir sur un changement de ciel complet, pour cela je regarde ce que j'ai dans mon stock de photos qui pourrait correspondre au ciel d'origine. On voit quelques nuages en bas à droite et le reste du ciel est azur. Ok j'ai ça on le change, passe en noir et blanc, l'intègre dans l'image. et voilà le tour est joué. Le résultat ne me déplait pas.

Passage au positif

Résultat

La première photo est issue de mon essai avant la vidéo. On remarque que le ciel est changé. J'aime bien le résultat final même si il y aurait encore quelques retouches par-ci, par-là qui manquent peut-être.

J'ai un peu forcé les noirs et blancs et la texture du bâtiment.

La seconde photo est l'exportation de l'image retravaillée pour la vidéo.

Le ciel n'y a pas été changé mais retravaillé ce qui ma valu plus de travail. J'ai aussi été plus doux dans les textures et le noir et blanc. Je la voulais plus "moody".

Conclusion

Deux résultats pour la même photo, deux approches différentes en deux jours d'intervalle.

Alors vous allez me dire, "Tu nous avais dit que c'était difficile, mais je ne vois pas où."

En fait la difficulté dans cette restauration a été le type de médium, j'arrive à garder le grain d'un négatif 120 ou 135 mais là je me suis retrouvé confronté à un aplat bizarre, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai changé le ciel la première fois. Je n'arrivais pas à faire ce que j'avais en tête.

Mais la seconde fois j'ai pu conserver le ciel original et le restituer correctement. J'ai profité de ce même défaut pour en faire un beau ciel.

L'ambiance de travail, l'état d'esprit du jour, il y a plein de facteurs à prendre en compte. Marquer une pose, revenir plus tard peut grandement aider et à améliorer l'image que l'on produira. C'est une chose à prendre en compte lorsque l'on travaille pour un client.

L'article t'as plu ou pas, une remarque ...